"Au XIè et au XIIè siècle, alors que l’édition de livres composés à la main ne cesse de croître, que la formation des scribes est des plus exigeantes (7 années sont nécessaires), que certains d'entre eux produisent de véritables merveilles, les artisans et les artistes de l'écriture ne jouissent d'aucune considération sociale et sont loin de gagner leur vie. Au point que les plus doués entrent parfois en religion simplement pour pouvoir exercer leur art à l'abri de tout souci matériel."
Type de document : notes et travaux
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
La Rivière Sérendipité n’est ni le hasard ni la chance ni le destin. Pourtant elle ordonne le hasard et la chance dans le sens du destin. Quiconque s’y baigne accepte de s’en remettre à une puissance supérieure pour avancer sur son chemin, scrute les signes et fait confiance à ce qui lui est donné.
Les DJ's pensent que l’eau de la rivière Sérendipité peut leur rendre ce que l’eau du Fleuve Léthé leur a ôté. Ils ont donc pour coutume de commencer tous leurs grands voyages ou leurs grandes missions à la rivière Sérendipité. Ils s’y rendent aussi quand ils éprouvent un doute quant à leurs souvenirs.
Les explorateurs et corsaires vont y chercher la chance et l’intuition.
Les lusores vont à la rivière en quête d’inspiration pour leur œuvre.
Tous ceux qui cherchent le chemin du Marché ou de La Toscana passent par la rivière Sérendipité.
Loula y cherche P’tit Gars, P’tit Gars y appelle Loula, le Capitaine L vient régulièrement vérifier que son esprit n’a pas été manipulé, Sgarideni veut y trouver des indices qui le guideront vers le Capitaine etc.
Il est possible que Il Dottore Pi ait connecté le réseau qui irrigue son domaine à la Rivière Sérendipité, ce qui expliquerait la protection particulière dont bénéficie La Toscana.