le départ

Le Départ

Le 13 juillet 1969, nous embarquons sur notre bateau, la caravelle Horizon 25. Tout est prêt, la cargaison est en place. Dès l'aube, nous partirons vers le magnifique lever du soleil, qui s'étire sur l'horizon tout rouge.

L'équipage est au grand complet. Le capitaine Jean-Luc crie : "larguez les amarres".

Chacun est à son poste. Le voilier se détache du quai. Les matelots hissent les voiles. Tiglio, la vigie, monte dans la hune et veille au danger. Sur la magnifique coque, le soleil se reflète. Colleuil, le timonier, est à la barre. Maintenant le vent gonfle les voiles. Les mousses Gimenez et Zoubin astiquent le pont avec ardeur. Le maître queux, Terasso, s'affaire dans la cambuse avec son aide Robergot. Les officiers Dubois, Kopteff, Simandi et Amantini discutent dans la carrée avec le chef d'équipage, Cutayar. Ils décident d'un itinéraire. Les mécaniciens Dupuis et Molinier vérifient le moteur-vortex.

Nous sortons du Port Libre des Halles. Les ordres fusent, "hissez le pavillon, mettez le cap au sud, barre à tribord". Notre grand voyage commence !


Type de document : journaux de bord

Auteur fictif : Sgarideni

Auteur réel : scolaire

Provenance du texte : Ateliers scolaires

Référence : Nice - Sainte-Hélène - CE2- 1971

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

.

Les Lusores

Les Lusores (les joueurs) sont des membres de l’Ordre des Joueurs des Perles de Verre, ordre secret qui dirige le XIU dans l’ombre.

Tous les membres du XIU ne sont pas des Lusores. Ils sont généralement des fonctionnaires qui ignorent le voyage.

Il existe quatre classes de Lusores :

Les Lusores
Membres actifs de l’Ordre des Joueurs, ils sont Voyageurs et combattants. Ils étudient l’œuvre, l’art de fabriquer et de maîtriser les Vortex artificiels.

Les Castaliens
Les Castaliens sont exclusivement des hommes. Ils habitent en Castalie, un domaine kimérien consacré à l’Esthétique du Jeu des Perles de Verre. Recrutés enfants et ils ne savent pas qu’ils vivent en Kiméria.

Les Miliciens
Les Miliciens sont des combattants des 3 Espaces. Ils peuvent appartenir à l'APO, qui a pour mission de rassembler toutes les données relatives au Jeu, à l’œuvre et aux Cimmériens, ou à la Milice Spéciale de l’Ordre qui gère les centres de rééducation des Nomades.

Les Dignitaires
Les Dignitaires sont les dirigeants du XIU et de l’Ordre du Jeu des Perles de Verre. Ils ne s’engagent jamais dans des combats et organisent la Grande Migration. Tous les Dignitaires sont des enseignants & des Maîtres de l’œuvre (ils ont complété leur initiation).

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.