"Qu'est-ce qu'elle lit, la dame ?"
""Le degré zéro de l'écriture.""
"Et ça raconte quoi ?"
""Je sais pas, moi.""
"Mais si, tu sais ! Toi tu sais lire !"
""Et alors ? Je l'ai pas lu, ce livre-là ! Lire, c'est plus que lire le titre...""
"Tu crois que le degré zéro de l'écriture, c'est quand les mots ils gèlent ?"
""Peut-être…""
"On m'a dit qu'il y avait une terre où tous les mots finissaient leur vie, gelés."
""Ca doit être ça alors.""
(quand Loula et P'tit Gars se promènent, il sont très curieux)
Type de document : notes et travaux
Auteur fictif : Les Greffiers
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Référence : Barthes
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Sgarideni est un Joueur des Perles de Verre très entraîné. Il est issu d’une dynastie dont l’histoire se confond avec celle de l’Ordre des Joueurs depuis le Moyen Age. Sa famille a donné trois Ludi Magister Supremus à la Castalie & six Grands Maîtres à l’Ordre des Joueurs.
Sgarideni porte avec honneur et dévotion l’héritage de cette longue tradition familiale. Il dirige l’APO, une milice spéciale de l’Ordre des Joueurs qui a pour mission de réunir tous les objets qui se rapportent de près ou de loin aux légendes cimmériennes. Mais sa quête dépasse les exigences de l’APO puisqu’il est à la recherche du Père ou de la Mère de tous les récits, la seule force capable d’effacer les frontières entre les 3 Espaces.
Dans sa dévotion absolue à l’Ordre des Joueurs, Sgarideni n’a qu’un seul regret : ne pas avoir été choisi à la place de son cousin pour rejoindre la Castalie.
Officiellement, Sgarideni est un Ambassadeur Culturel International du XIU, charge qui justifie ses absences incessantes.
Il traque avec obstination le Capitaine L. qu’il soupçonne d’être le successeur du Dernier Gardien des Nœuds, personnage légendaire cimmérien qui garde le secret du Récit et du Voyage, seul médiateur capable de contacter le Père de Tous les Récits.
Certaines rumeurs disent qu’il en oublie sa mission première. D’autres disent encore que pour trouver le Capitaine, il lui suffirait d’ouvrir les yeux, qu’il la connaît mieux qu’il ne le croit.
Sgarideni est un ami du Dottore Pi et il connaît bien La Toscana qu’il respecte comme un territoire de neutralité absolue.