dispositif, processus

Le modèle est une organisation, c’est-à-dire à la fois un découpage catégoriel, une réglementation d’affiliation aux catégories, une réglementation d’appartenance au topos et une réglementation de liaisons entre éléments. Le modèle permet ainsi non seulement de déterminer quel élément (ou tesselle) peut appartenir au document virtuel mais il permet également de donner une place aux éléments introduits.

C’est grâce à son modèle qu’un document virtuel peut croître et qu’il est apte à l’écriture coopérative. C’est également grâce à son modèle qu’il peut s’actualiser sur différents médias, selon une infinité de mises en forme et de combinatoires.

Le modèle fait du récit un dispositif et non plus seulement une œuvre, un processus et non plus un produit.


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Arte Miss

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : CL

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

> changer les liens

Eléments de chronologie d'Erel

I. Le Temps de la Traversée (- 30 000 / - 3 000)

Repères de l’histoire du Jeu
Kiméria et Ereln'ont pas de frontière étanche
• Arrivée des Cimmériens
• Découverte du Voyage
• Don du Récit (cryptage par nœuds de tapis)

Repères de l’histoire Officielle
• Premières peintures rupestres au manganèse
• Naissance du chamanisme


II. Le Temps de la Dispersion dit aussi Le Temps des Epopées (- 3000 / 1095)

Repères de l’histoire du Jeu
• Babel (- 1 765)
• Dispersion des récits aux quatre coins du monde

Repères de l’histoire Officielle
• Naissance de l’écriture (- 3 000)
• Dispersion linguistique indo-européenne (-2000)
• Le Livre des Morts, L'Epopée de Gilgamesh, L’Odyssée, La Bible, Les Evangiles, Le Mahabarata, Le Tao Te King, Les Vedas, Le Talmud, Les Chansons de Gestes etc.

III . Le Schisme (1095-1455)

Repères de l’histoire du Jeu
Séparation des Nomades et des Adeptes
• Création de l’Ordre des Joueurs

Repères de l’histoire Officielle
• Les croisades (1095-1291)
• Apogée des corporations et des guildes
• Raymond Lulle Nicolas Flamel (XIVème siècle)

IV. Le Temps de la Propagation (1455-1913)

Repères de l’histoire du Jeu
• Destruction des Tapis Mayas
• Mathurin Gaulthier, Création de la Castalie (18è siècle)

Repères de l’histoire Officielle
• 1455 : Bible Mazarine de Gutenberg
• 1492 : Découverte de l’Amérique
• 1799 : Découverte de la Pierre de Rosette
• Shakespeare, Bacon, Calderon (16è siècle)
• Les Lumières, les utopies, l’esclavage

V. Le Temps de la Panconstruction (1913)

Repères de l’histoire du Jeu
• 1913 création du XIU
• 1939 Création de la première cellule de Résistance par Joseph Valet
• 1945 Panconstitution

Repères de l’histoire Officielle
• 1914-1918 : 1ère guerre mondiale
• 1939-1945 : 2ème guerre mondiale
• 1945 : Yalta

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.