le Recruteur

Les cimmériens disaient "il faut toujours prendre au sérieux les jeux, les dessins et les contes des enfants. Très tôt, le recruteur doit repérer les futurs gardiens des nœuds. La lecture des nœuds requiert une disposition innée et une structuration précoce. A neuf ans, il est déjà trop tard."

Mais les recruteurs ont disparu. Les gardiens des nœuds aussi.

Il n'en reste plus qu'un. Et il ne vit plus sur la terre mais dans les chimères.


Type de document : DJ's classes : études cimmériennes

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

.

virtuel, actuel, réel

Le Topos, le document virtuel, est un dispositif générateur de Récits Variables, de documents actuels. Le Récit Variable, le document actuel ergodique et/ou interactif, est à son tour un dispositif générateur de récits singuliers, de documents réels.

Dans ce double dispositif, les oppositions traditionnelles virtuel/actuel et possible/réel que définissent Deleuze et Levy sont bousculées puisqu’il est possible de distinguer trois moments chaînés d’énonciation du Topos : le document virtuel, le document actuel et le document réel, trois moments qui empiètent sur les oppositions duelles.


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : CL

Référence : Gilles Deleuze, Pierre Lévy

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

.

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.