Les événements de mon présent et de mon passé ne sont pas forcément la cause de mon futur.
Ils en sont souvent - ou peut-être et parfois mais pas toujours - le nécessaire préalable : ils doivent avoir lieu pour que le futur soit.
Karma inversé.
Par exemple : si Frida n’avait pas refusé que Hayim Alter, son père, fit un prêt à Abraham, (frère de Frida et père de mon père) sous prétexte que la famille d’Esther (femme d’Abraham et mère de mon père) était assez riche pour aider le jeune couple à financer sa propre affaire, Abraham n’aurait pas quitté la Province Autonome de Cimmérie, ses enfants n’auraient pas échappé à la déportation, mon père n’aurait pas connu ma mère et je ne serais pas née, mes frères et mes sœurs non plus ainsi que ma fille, mes neveux, mes nièces et toute notre descendance.
Ainsi, la cause du présent n'est pas toujours le passé, mais parfois l’avenir.
Type de document : DJ's classes : classes générales
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Il s'agit des écrits personnels des personnages du Récit des 3 Espaces.
Les Carnets Personnels, les Notes et Travaux, les Correspondances et les Vers peuvent avoir pour auteurs tous les personnages protagonistes sauf Loula qui ne sait pas écrire. Les rapporteurs ne sont pas considérés comme des personnages protagonistes et ne peuvent pas avoir des écrits personnels.
Les Carnets de Jeu et les Journaux de Bord peuvent avoir pour auteurs les DJ, les Lusores, les Voyageurs Indépendants et P’tit Gars.
Carnets Personnels
Les Journaux intimes des personnages.
Carnets de Jeu
Carnets de notes des personnages concernant la technique du voyage.
Carnets de Voyage et journaux de bord
Carnets de voyage des personnages.
Notes et travaux
Notes et travaux personnels des personnages – les fabliers de Humby, les bestiaires du ’Dottore Pi appartiennent à cette souche
Correspondances
Correspondances des personnages.
Vers et Proses
Poésie écrite par les personnages.