NOOSPHERE n.f. du grec "noos", "esprit", concept élaboré par Teilhard de Chardin, Vladimir Ivanovich Vernadskii et Edouard Leroy, sans doute influencés par la pensée de Mathurin Gaulthier.
Désigne "l'espace immatériel des idées qui couvre la planète, faisant suite dans le processus évolutif à la "biosphère", la couverture vivante à la surface de la Terre."
Se distingue du concept traditionnel de Xenopan Intellect par son aspect temporel : la Noosphère - au contraire du Xenopan Intellect - n’a pas toujours existé dans sa forme actuelle, elle survient comme une conséquence du processus d’évolution.
Type de document : encyclopédie du XIU
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
"Numer" est le troisième espace, l’espace des idées. Il n'est pas soumis aux mêmes lois temporelles et physiques qu'Erel, le premier espace, l’espace de la vie quotidienne.
Numer est un espace tangible au même titre que Kiméria ou Erel. Il possède ses entités et ses lieux.
Numer est un lieu de rencontre et d’échange extrêmement secret et subtil qui permet à des êtres d’époques et/ou d’espaces différents d’entrer en relation et en dialogue.
C’est dans Numer que le Capitaine et Loula se parlent. C’est dans Numer que Loula s’est dissoute.
Numer ne se partage pas en continents mais possède quelques terres repérées dont : la Terre des Mots Gelés, la Mer des Chiffres, l’Intérieur du Signe, la Face Cachée du Cyberespace.
Un détail : on dit dans Numer ou par Numer mais jamais en Numer ni sur Numer.