Il est exact que le cimmérisme ne se transmet pas par filiation. Mais il est fréquent, voire presque systématique, que les enfants d'un Cimmérien ou d'une Cimmérienne, soit Cimmériens.
Pourquoi ? Parce que le cimmérisme est un état d'être au monde, à la perception et à la pensée.
Et, un état d'être est préparé par l'environnement et l'éducation.
Type de document : archives de la Castalie (XIU)
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
La Première Gardienne est un personnage légendaire Cimmérien. La première, elle apprend l’art des nœuds de tapis, à l’issue d’un long périple initiatique dans les 3 Espaces.
Son voyage, qui dure aussi longtemps que plusieurs vies, semble instantané. Elle revient à son peuple, au pied du Mont Cimmer, à l’instant même de son départ, au moment du don du Récit.
Tous les Cimmériens présents lors de cet événement fondateur ont retranscrit ou retenu le Récit d’une manière ou d’une autre.
La Première Gardienne tout naturellement utilisa l’art des nœuds pour capturer le Récit qu’elle entendait, qu’elle ressentait, qu’elle voyait. La technique s’avérant la plus complète, elle fut adoptée par l’ensemble du peuple.