Le "breakfast" philosophe est ainsi nommé car il a pour vocation de rompre le long jeûne intellectuel que je me suis imposé en vue de découvrir les procédés cognitifs hors logos et hors visualisation [to break the fast]. Il me nourrit avec modération car, étant sujette aux indigestions, je refuse les excès de table. Je choisis mon breakfast philosophe du jour au gré de mes envies et de mes besoins. J’évite les lectures imposées et déguste mes thèmes préférés.
Type de document : carnets personnels
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Le Récit des 3 Espaces est un Topos, une base de donnée dans laquelle les éléments sont connectés les uns aux autres par des règles et des liens.
Ces deux aspects, la règle et la connexion, s’apparente à la construction du cristal qui répète à l’infini entre ses atomes la même configuration structurelle.
D’ailleurs, une cartographie du Topos ressemblerait fort à la représentation de la structure atomique du cristal.
Mais, au-delà de l’image, l’architecture cristalline renvoie à l’idée de la multiplicité des réseaux qui s’entrecoupent dans un Topos et au concept d’expansion "fractale", une expansion qui reproduit à chaque niveau la même structure.