La conception du temps est bouleversée par la construction en réseau de l’écriture car il faut admettre – acte de foi ? – que certains documents sont composés en anticipation d’un document à venir, encore inexistant, ignoré ou inconscient, dont il sera l’aboutissement par connexion (lien).
Ainsi le présent de l’écriture devient non pas le passé du futur mais son futur. Ce qui peut également s’exprimer selon une autre perspective : le futur de l’écriture devient le passé de l’acte créatif présent.
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
La temporalité de la construction du réseau dépend de notre capacité à instaurer les croisements connectifs : quand nous n’avons pas le matériau, la compétence, la disponibilité ou la connaissance nécessaires pour créer la connection entre des éléments, se libèrent des espaces vides [ou plutôt des vides d'espace] dont la fonction est d’accueillir - en leur temps – les éléments connecteurs au réseau.
Type de document : DJ's classes : les réseaux
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : 1
Textes satellites : aucun