Je reprends une de vos remarques. Je ne suis pas d'accord avec vous : non, les papiers dans la pochette de mon carnet noir ne sont pas des paperolles. Ce sont des oublis.
Mais - comme de coutume - ma contestation confirme votre intuition : les paperolles que Monsieur Proust ajoutaient à ses carnets pour compléter ses écrits annonçaient les procédés d'organisation au sein des espaces virtuels littéraires.
Comme des "remix", les paperolles viennent étoffer la narration. Ils réécrivent interminablement des épisodes du récit. En inventent des nouveaux. En détaillent des anciens.
Transformation / expansion permanente.
Type de document : correspondances
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Offre des Nautes. Le libre accès aux vortex fluviaux et maritimes contrôlés par l'Ordre pendant deux ans. En échange du transport d'un passager pendant six mois. Sans compte à rendre sur mes marchandises et itinéraires.
Comment refuser une offre des Nautes ?
Comment l'accepter ?
Le Bois Rosé a toujours été libre et indépendant. Mais combien de temps encore pourrai-je voyager sans accord avec eux? Déjà, je n'ai plus accès aux vortex de la Zone Climatique du Nord. Ils sont tous entre leurs mains...
Je ne sais pas.
Il me faut plus d'éléments : pourquoi moi ? Pourquoi le Bois Rosé ? Qui est le passager ? Vont-ils charger des nasses ? Veulent-ils m'utiliser pour transporter des prisonniers ?
… Un corsaire n'est pas un mercenaire.
Type de document : journaux de bord
Auteur fictif : Cassiopée des Halles
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Référence : Racleurs d'Océan, Anita Conti
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun