place de l'image

La question de la place de l'image au sein d'un récit variable est primordiale.

C'est là, exactement, que je souhaite placer la singularité d'un récit variable . Car, si un topos ou une représentation variable inclut le tous média, le tous signes et le riche média, un récit variable est essentiellement textuel : littéraire.

Dans un récit variable, l''image est une épice pimentée, poivrée et suave. Certainement pas sucrée ni douce. Aucunement violente ni dominante.

L'image ici accompagne, elle ne remplace pas, elle ne traduit pas, elle ne prime pas.


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

foi

Dans la construction d'un Topos, une forme de foi s’impose en l’organisation réticulaire qui guide nécessairement les synchronicités des informations, des rencontres et des créations [sérendipité].

La vie, l’histoire, sont-elles construites selon cette même nécessité du réseau ? Dans la même mesure de déterminisme et de liberté ? Le déterminisme renvoyant à l’agencement global nécessaire du réseau en construction et la liberté [ou libre-arbitre] à notre capacité à modifier sans cesse le réseau inachevé par notre acte présent de composition…


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

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