NOUVEAU CODE INTERNATIONAL DE LA CREATION
XIU
version simplifiée
article 1 - liberté de créer :
Tout le monde a le droit de pratiquer un art.
article 2 - droit à l’activité artistique :
La pratique d’un art doit se faire dans un organisme accrédité.
Chaque individu peut s’adonner à une activité artistique en solitaire à condition de ne pas la rendre consommable, la représenter ou la diffuser.
article 3 - libre diffusion des œuvres accréditées :
Pour représenter, diffuser ou commercialiser une œuvre d’art, il faut avoir une accréditation d’artiste professionnel délivrée par le XIU.
Ecouter, lire, regarder, reproduire, télécharger, acheter une œuvre d’art non accréditée ou assister à un spectacle artistique non accrédité constituent des délits passibles de condamnation à des peines de rééducation culturelle.
Un non-professionnel peut obtenir une accréditation exceptionnelle de diffusion ou de vente pour une œuvre ou pour un projet délivrée par le Conseil de la Culture et des Arts.
article 4 - défense des droits d’auteurs :
Seuls les organismes accrédités par le XIU peuvent diffuser ou vendre des œuvres d’art et des spectacles créés par des professionnels accrédités.
Ecouter, lire, regarder, reproduire, télécharger, acheter une œuvre d’art accréditée ou assister à un spectacle artistique accrédité en-dehors d’un organisme autorisé constituent des délits passibles de condamnation à des peines de rééducation culturelle.
article n°5 - libre promotion des biens et services de consommation :
La publicité n’est pas assimilée à de l’art, elle n’est soumise à aucune réglementation
article n°6 - liberté du commerce et de l’artisanat :
Les objets à usage domestique, les accessoires de mode et les jeux ne sont pas assimilés à des produits de l’art et ne sont pas soumis à accréditation.
Type de document : XIU : codes officiels
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Commentaires : aucun
Textes satellites : 1
tableau 3D
« Amusé, il considérait la maquette. La reconstruction venait juste d’être terminée. Dans l’air flottait encore des odeurs de peinture.
Du haut de l’escalier, le centaure surveillait les ultimes préparatifs. Cet après-midi, le musée ouvrait enfin au public. Dès l’entrée, le visiteur était immergé dans un tableau 3D du 18ème montrant une scène à la porte d’une auberge de village. Il lui fallait suivre le chemin de terre pour arriver dans le hall.
Auteur réel : Anonyme
»
Texte écrit par : Ecriture coopérative