La géographie du second espace, l'espace des rêves,"Kiméria", est mouvante, elle obéit en partie aux mythes et aux rêves des êtres vivants.
Les cartes et atlas de cette contrée sont donc toujours provisoires. Ils sont caduques dès qu'ils sont tracés. Rien n'assure, jamais, de retrouver un lieu, une mer, une terre.
Toutefois, plus une légende perdure, plus son lieu se consolide.
Il est ainsi possible de dire avec certitude que Kiméria possède six continents : l’Europe, l’Amérique, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et l'Atlantide (que certains appellent Valinor).
Le Paradis et l'Enfer n'appartiennent pas à Kiméria.
Le Pôle Nord et le Pôle Sud sont habités de longue date mais, tout comme les mondes souterrains, ils ne sont pas considérés comme des continents.
Toutefois, malgré l'extrême incertitude de la géographie, une donnée demeure constante : l'emplacement des Vortex. Les passages interspatiaux partent et arrivent toujours aux mêmes points.
Cette constante a permis aux Lusores de déterminer des Zones dites Zones Climatiques car à l'intérieur des Espaces, le climat perdure et traverse les mythes.
La Zone Climatique du Nord est entièrement sécurisée. La Zone Climatique des Rois est un no man's land où fourmillent les monstres les plus atroces. Aucun voyageur ne s'y aventure de son plein gré. La Zone Climatique Sud est entre les mains de la rébellion.
Type de document : XIU atlas de Kiméria
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Commentaires : aucun
Textes satellites : 1
Autre monde
« Partout toundra, ciel blanc de neige et sol bleu comme l’azur. Et, là devant mes yeux, un arbre aux magnifiques feuilles d’un vert émeraude, enraciné par les branches, les racines ployant sous le vent froid de l’hiver. La silhouette d’un ours au pelage rouge pâle se détache du végétal. Un cours d’eau passe non loin de là. On entend ses eaux déferler comme une cascade. Des poissons aux écailles couleur d’orange sautent au dessus de l’écume, laissant derrière eux des panaches d’encre aux reflets vermillon.
Où suis-je ?
Auteur réel: Geoffroy Baulinet
Collège Sainte Clotilde Classe de 4ème »
Texte écrit par : Ecriture coopérative