anamorphose

Anamorphose

<=>

[Arts graphiques / optique]

Transformation par procédé optique ou géométrique d’un objet que l’on rend méconnaissable mais dont la figure initiale est restituée par un miroir courbe ou par un examen du plan de transformation / déformation d’images, de telle sorte que : ou bien des images bizarres redeviennent normales ou bien des images normales deviennent bizarres = total remix procédé

<=>

[Mathématique]

Transformation d’une figure dans laquelle les abscisses et les ordonnées sont multipliées par des facteurs différents = total remix procédé

<=>

[Entomologie]
: augmentation du nombre des segments chez un insecte après sa sortie de l’œuf = total remix expansion

<=>

[Botanique]
: dégénérescence morbide qui rend certains végétaux, comme le lichen, méconnaissables = total remix danger

<=>

[Figuré]
: déformation / transformation dans le sens du bizarre = remix baroque


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

.

La Littérature Virtuelle

La littérature virtuelle ne désigne pas, comme on pourrait le croire, des livres qui sont lus sur des écrans.

La littérature virtuelle désigne des récits conçus pour exister sous différentes formes.

Des récits qui peuvent être tout à la fois
- des livres imprimés traditionnels ;
- des livres électroniques interactifs (hypertextes) ;
- des installations (labyrinthes, livres urbains ou citéLivres, expositions multi-supports ;
- des jeux dispersants ou "pervasive gaming" (des jeux à cheval entre la réalité et Internet).

Le livre devient virtuel parce qu’il peut virtuellement s’incarner sur n’importe quel support. Il n’est pas virtuel parce qu’il a quitté l’espace du papier et du palpable pour se réfugier dans un écran.

Mais, la notion de livre virtuel renvoie également à une deuxième caractéristique : les textes d’un livre virtuel peuvent être lus dans n’importe quel ordre. Il n’y a pas de début, pas de fin, pas de chronologie. De même, il n’est pas nécessaire de lire tous les textes. On peut lire un texte, dix, cent, mille.

Le livre est virtuel car ses textes peuvent - dans leur ordre et dans leur nombre - se prêter à des combinaisons infinies. Il est virtuel parce qu’il est variable et "fractal"

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.