J'ai fait un discours aujourd'hui, un discours que je ne pourrai plus jamais refaire.
C'est une douleur affreuse.
J'aurais aimé garder les mots. Mais non.
Je ne pourrai plus jamais les reproduire, les construire, de la même manière.
C'est comme si vous aviez eu - à un moment donné dans vos randonnées, dans vos voyages - une espèce de vision qui vous aurait subjugué et dont vous auriez su qu'elle était unique.
Mais comme on se trompe tout le temps - sur les gens, sur la vie, sur nous-même - c'est sur le moment seulement qu'on pense qu'elle est unique. Mais, elle ne l'est pas vraiment ...
Type de document : chants des griots
Auteur fictif : Le Troubadour
Auteur réel : Ben
Provenance du texte : Printemps de la Démocratie
Commentaires : 1
Textes satellites : aucun
La plupart d’entre nous l’ignore, mais l’univers se partage en trois espaces : le monde de tous les jours - Erel ; la terre des rêves – Kiméria et l’étendue des idées - Numer. Les Voyageurs parcourent ces trois espaces comme vous et moi nous traversons Paris.
Non, il ne s’agit pas d’un conte. Je ne répands pas de contes. Jamais. Je relate les exploits. Et si vous ne me croyez pas, scrutez les légendes et les récits de tous les pays, vous y trouverez des allusions aux Trois Espaces et aux Voyageurs. Car, je vous le dis, chaque culture qui a existé sur terre a inventé son Art du Voyage.
L’Occident, par exemple, a développé le Jeu des Perles de Verre, du nom de ces anciens tissages de perles où étaient cryptées les coordonnées des passages entre les trois espaces, les vortex. Ces coordonnées sont très précieuses pour ceux qui veulent se télétransporter d’un monde à l’autre. Mais tous les Voyageurs n’ont pas besoin des vortex pour se déplacer : certains possèdent le don inné du Voyage.
On les appelle les Nomades. Ils arpentent les Trois Espaces au gré de leur volonté. Ou presque. Ils doivent d’abord suivre un entraînement. Long, très long, trop long peut-être. Mais à défaut de suivre cet entraînement, le don devient malédiction et le Nomade subit des départs inopinés qui bouleversent sa vie.
Maintenant je vais vous poser une question : que se passe-t-il — selon vous — quand certains Voyageurs ont besoin de vortex et d’autres pas ?
Type de document : chants des griots
Auteur fictif : Le Troubadour
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Site
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun