Comme le Romancero, le Récit Variable est traversé de mille thèmes, propose — dans un étrange effet kaléidoscopique — différentes versions d’un même incident, s’offre à chacun telle une matière première à triturer et à s’approprier.
Et surtout, comme le Romancero, le Récit Variable fragmente la narration en épisodes, refuse de dérouler une intrigue, réside en suspens dans la hauteur de l’évènement pris sur le moment et non dans sa continuité.
Cette esthétique du sommet et du fragment — ou plutôt du segment — est fondamentale dans le récit variable. Le récit variable ne raconte rien. Il sème des moments anodins qui s’insèrent dans des intrigues, lesquelles ne sont jamais complètement relatées. A force de déambulations et d’imagination, le lecteur peut, à la rigueur, les retracer. Mais est-ce bien nécessaire ? L’intrigue n’est-elle pas que le prétexte à la lecture ?
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Quand une porte est ouverte faut-il entrer ? Faut-il suivre la foule ? Faut-il suivre le mouvement ? Ascendant, descendant ? Pour le simple plaisir d'un bain de foule aux heures chaudes de l'après-midi?
Un bain de foule dans les boyaux de la terre, enfermé, pressé, oublié au sein d'une humanité solitaire et indifférente.
Quand une porte est ouverte faut-il entrer ? Oser la rencontre de l'amitié, de la différence? Faut-il errer, en attente, dans ces couloirs interminables ? Faut-il choisir à la croisée ou laisser le flux nous pousser ?
Latence de voyage.
Type de document : chants du chœur
Auteur fictif : Le Chœur
Auteur réel : Coraly
Provenance du texte : Participation
Commentaires : 2
Textes satellites : aucun