les instruments et l’œuvre

Avant le 17ème siècle, les compositeurs n’indiquent pas pour quels instruments ils écrivent leur œuvre.

A partir du 17ème siècle, ils prennent en compte les caractéristiques de chaque instrument dans leur composition. Dès lors, l’indication de l’instrument fait partie de l’œuvre.

Le même processus est en jeu dans le récit variable : celui de la composition d’une œuvre à instruments multiples (les médias) en fonction de leurs particularités, de leur idiosyncrasie, et de leur complémentarité.

L’indication de l’instrument est une donnée du texte virtuel (topos).

Le tout, toutes les lignes musicales, tous les timbres, tous les instruments forment l’œuvre globale (topos) et la sélection de certains d’entre eux identifie l’œuvre singulière (la représentation variable).


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Arte Miss

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : CL

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

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pain d'épice

Il était mince et grand
Avec des yeux perçants
Comme des aiguilles.

Ses cheveux blonds et lâches
Faisaient comme une tache
Sur son teint pain d'épice.

Son visage était lisse,
Sans barbe ni moustache,
Et un sourire farouche
Dansait dessus sa bouche.

Qui était-il ?
D'où venait-il?

Mystère!


Type de document : carnets personnels

Auteur fictif : P'tit Gars

Auteur réel : Robert Browning

Provenance du texte : Liste de l'éducation nationale

Référence : Le joueur de flûte de Hamelin

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

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