MATHURIN GAULTHIER (Pau, 1747- ?)
Philosophe visionnaire français, inspirateur du mouvement Xenopan Intellect Universel (XIU) et de ses fondateurs. Son influence secrète sur l’esprit des Lumières n’a été révélée qu’à la fin du 19è siècle lorsque ses MANUSCRITS DE TALLOIRES furent découverts dans un caveau de l’Ermitage de St Germain. Son très célèbre traité XENOPANIE, LA SOUVERAINETE DES PEUPLES UNIS a constitué le fondement philosophique de la DECLARATION DE CREATION DU XIU en 1913 et de la PANCONSTITUTION de 1955.
Très peu d’éléments existent quant à sa biographie. Fils d’imprimeur, imprimeur lui-même, il aurait vécu une vie paisible et bourgeoise jusqu’à la mort de son épouse quelques semaines après leurs noces. Il aurait alors quitté Pau pour entreprendre un long voyage dans les Nouvelles Galles du Sud. De ce périple, il aurait ramené les CONTES DE LA TERRE DES REVES, le traité XENOPANIE, LA SOUVERAINETE DES PEUPLES UNIS ainsi que les brefs et mystérieux COUPLETS DE CRISTAL. Trois textes qui ont changé l'histoire. Certaines légendes racontent qu’il existerait un quatrième manuscrit qui cèleraient les clés du devenir de l’homme et de la planète.
Curieusement, ce fils d’imprimeur, n’imprima jamais ses écrits et laissa pour toute explication la citation suivante "ceci tuera cela, le livre tuera l’édifice." Il préféra à l’exactitude et la large diffusion du texte imprimé, les variations et la confidentialité de la transmission orale. Ne prônait-il pas la dissémination des idées par contagion et initiation plutôt que par étude, ouvrant ainsi la voie aux futures sciences mémétiques ?
Les événements de sa vie à son retour des Nouvelles Galles ainsi que les circonstances et le lieu de sa mort restent inconnues à ce jour, donnant libre cours à toutes sortes de théories.
Type de document : encyclopédie du XIU
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Tous les Voyageurs n’ont pas le même niveaux.
Qu’ils soient Nomades ou Adeptes, certains sont initiés et d’autres non. Les Voyageurs initiés entreprennent un Grand Tour des 3 Espaces, une Initiation.
Toutes les Initiations commencent à la Rivière Sérendipité où les Aspirants à l’initiation enclenchent un processus de synchronicité qui doit les guider dans leur Grand Tour. Dès lors, ils se laissent guider par des indices pour trouver leurs relais d’apprentissage dans les 3 Espaces.
Pour les Adeptes, le but de l’Initiation est la réalisation de leur Chef d’œuvre, leur vortex personnel, si possible un vortex portable, en phase avec leur esprit et qui leur permette de maîtriser le temps du voyage. Un vortex qui les rende égaux aux Nomades.
Pour les Nomades, le but de l’Initiation est la maîtrise la plus complète de leur don du voyage, en particulier la maîtrise du temps du voyage.
Adeptes et Nomades tiennent fréquemment des carnets de leur initiation. Celui du Capitaine L est le carnet n°7 qu’elle a commencé enfant, quand elle s’appelait encore Perce-Neige. Les Griots qui ne savent pas écrire, composent des épopées.
Les plus grands Voyageurs finissent leur Initiation au Marché. Mais tous les Voyageurs ne souhaitent pas vivre cette étape finale qui peut s’avérer longue et difficile.