Le numérique s’apparente à l’eau car, comme l’élément liquide, il est "ailleurs", dérive, menace de noyade et d’immersion, il est aussi "passage" vers d’autres rives ou possibilités de communication. Il porte ainsi la dualité bénéfique/néfaste constitutive, selon Monsieur Bachelard, de la "matière poétique" (joies et peines).
Je considère et traite également le baroque comme une matière poétique dans son ambivalence entre la touchante irrégularité et l’insensée bizarrerie, dans son oscillement entre songe et réalité.
Numérique et baroque hantent mes références imaginaires et – curieusement –se rejoignent.
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
L'OPA - l'Organisation des Pouvoirs Apocryphes - est un organisme secret controlé par le XIU. Sa mission est de retrouver et de réquisitionner - dans les 3 Espaces - tous les manuscrits qui enseignent le Jeu des Perles de Verre ou qui ouvrent des passages vers Kiméria.
Une unité de pointe de l'OPA, dirigée par Sgarideni, se consacre entièrement à la recherche du Ludi Magister Supremus (ou "Dernier Gardien des Nœuds" ) qui est le seul être dans les Six Faces des 3 Espaces à savoir où se trouve le "Père de tous les Récits".
Certains font remonter l'origine de l'OPA aux Chasseurs de Manuscrits du Roi de Pergame.
Type de document : DJ's classes : le XIU
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun