Endogène : qui est engendré dans le système.
Exogène : qui est engendré en dehors du système.
Au sein d'un Topos, l’endogénéité et l’exogénéité sont relatives. Elles dépendent du système considéré :
- le Topos,
- le récit composé sur un média donné (récit variable),
- la zone (la page pour le livre, l'écran pour le livre électronique, l'affiche pour le livre-affiche, le jingle pour le livre-radio, etc.),
- l'élément.
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Si le réseau à venir se retrouve par phénomène de fractalité dans chacun de ses pôles, il doit exister des expressions symboliques qui le reflètent et le révèlent tel qu’il s’annonce.
Tel qu’il s’annonce, c’est à dire dans une possible fluctuance, dans une tendance, un SENS, une direction et non pas dans une finitude inexorable.
[astrologie – tarologie – yi ching - arts divinatoires] [? ! ?] Leur fonctionnement relèverait alors du symbolique et de la fractalité réticulaire et non pas d’un déterminisme divin ou d’une historicité figée.
Type de document : carnets du jeu
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun