XENOPAN INTELLECT, concept élaboré par Mathurin Gaulthier, "intelligence universelle atemporelle, réserve de tous les savoirs passés, présents et futurs", "esprit commun à toutes les entités pensantes", "principe de la connaissance, de l’intelligence et de la cognition".
Au 20è siècle, d’abord sous l’influence du concept de Noosphère puis, avec l’avènement de l’informatique et de la cybernétique, renvoie à "un organisme psychique semi conscient et interactif constitué par l’intellect et le savoir collectifs".
Le Xenopan Intellect est un fait, pas une utopie. Il existe tel quel depuis toujours, sans influence temporelle. Il est indépendant de la notion de Symbion, de couplage entre l’homme et la machine, sans pour autant en exclure la possibilité.
Type de document : encyclopédie du XIU
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Le passage clouté est un zèbre immense, encré dans le sol, inoffensif.
Et nous, nous le piétinons, entraînés par ce petit bonhomme vert qui contrôle nos pas.
Type de document : carnets personnels
Auteur fictif : Fanfan
Auteur réel : Camille Billon
Provenance du texte : Ateliers scolaires
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun