On se raconte des histoires et puis soudain, voilà. Un dimanche après-midi, au milieu d'un film de Billy Wilder, dans une petite robe cyclamen, une bague fine et extravagante à l'index gauche, dans la salle de cinéma du forum des images, on se rend compte, pour la première fois, qu'on est une femme.
Type de document : carnets personnels
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
L'enfant du scribe, dont le prénom est un mythe surréaliste, est bercé par le ronronnement de l'ordinateur, le click cliquetis de la souris, la lumière de l'écran qui veille dans la pénombre de la chambre où elle s'endort pour rester près de sa mère, le crissement de la plume, le frottement du papier.
Parfois son sommeil est interrompu par le grondement d'une imprimante qui ne peut pas attendre le matin pour rejeter son édition si urgente.
Quels métiers cette étrange musique nocturne pourra-t-elle lui inspirer? Comment l'enfant du scribe échapperait-elle à son destin de scription ?
D'ailleurs le Capitaine elle-même n'entend-elle pas encore dans sa chair le bruit des rotatrices de l'atelier d'imprimerie de son grand-père qui a été détruit pendant la guerre, bien avant sa naissance.
Type de document : chants des griots
Auteur fictif : Griotte
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun