utilité de l'argument

L’argument narratif encadre chaque élément, chaque tesselle du topos. Il justifie, il donne un sens global auquel se référer mais il n’est pas le but premier de l’écriture ni de la lecture. L’écriture et la lecture se justifient en elles-mêmes et par elles-mêmes.

Toutefois, grâce à l’argument, ceux qui ont besoin d’une narration peuvent toujours s’y reporter, en arrière plan. Les autres jouissent pleinement et simplement du plaisir des mots et des idées.

Ainsi, jamais, le lecteur ni le sens ne sont perdus car toujours la trame de l’argument est présente, permettant de contextualiser le texte lu et de le situer dans une référence fictionnelle. L’hypothèse argumentaire assume la même fonction que l’argument narratif mais pour d’autres types de lecteurs.

L’argument narratif se manifeste au travers des catégories « auteur fictif », « types de documents » et « courants narratifs » et l’hypothèse argumentaire se dévoile au travers de la catégorie « courants thématiques ».


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Arte Miss

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : CL

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

l'enfant du scribe

L'enfant du scribe, dont le prénom est un mythe surréaliste, est bercé par le ronronnement de l'ordinateur, le click cliquetis de la souris, la lumière de l'écran qui veille dans la pénombre de la chambre où elle s'endort pour rester près de sa mère, le crissement de la plume, le frottement du papier.

Parfois son sommeil est interrompu par le grondement d'une imprimante qui ne peut pas attendre le matin pour rejeter son édition si urgente.

Quels métiers cette étrange musique nocturne pourra-t-elle lui inspirer? Comment l'enfant du scribe échapperait-elle à son destin de scription ?

D'ailleurs le Capitaine elle-même n'entend-elle pas encore dans sa chair le bruit des rotatrices de l'atelier d'imprimerie de son grand-père qui a été détruit pendant la guerre, bien avant sa naissance.


Type de document : chants des griots

Auteur fictif : Griotte

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

.