métaforme

(Métaforme)
Le voyage, tel que je le connais, est une exploration des formes. Il est autant de voyages que de formes. Chaque forme oscille entre l'horreur et le merveilleux.

(Métaforme)
L'espace n'existe que par l'attention que je peux y porter. Lorsque je décale, par le plus total abandon, cette attention, il se produit une disparition, surprenante et vivante, puis une apparition ; une fragile naissance dans l'innomé.

(Disparition)
Rare, cher et doux ; le plus beau moment.


Type de document : carnets du jeu

Auteur fictif : Arte Miss

Auteur réel : Ciriaco Soleares

Provenance du texte : Participation

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

Le Jeu des Perles de Verre de H.Hesse

"Le Jeu des Perles de Verre" est un roman de Hermann Hesse, écrivain de langue allemande, prix Nobel de Littérature en 1946.

Entre le récit d’anticipation, le conte philosophie et le roman initiatique, ce livre publié en 1943 explore une société qui s’est reconstruite, après une époque de conflits et de désastres, sur l’invention d’un langage à la croisée de la science, de l’art et de la spiritualité. Ce langage, le Jeu des Perles de Verre, n’est pas à la portée de tous mais requiert des aptitudes et un long entraînement. Les Joueurs vivent dans une Province toute entière dédié au Jeu : La Castalie.

"Le Jeu des Perles de Verre" retrace la vie d’un Grand Maître du Jeu, un Ludi magister, Joseph Valet, qui décida de quitter ses fonctions et la Castalie pour se dédier à l’éducation d’un jeune garçon.

La différence des dates entre la biographie de Joseph Valet dans Le Récit des 3 Espaces, celles qui sont évoquées dans le roman de Hermann Hesse et la date de parution du roman ont leur importance et renvoie à la mythologie même de l’univers de 3 Espaces. A vous d’en parler …