La ligne [PERSPECTIVE - MODÈLE REPRÉSENTATIF - ANALYSE NUMÉRIQUE ET QUANTITATIVE - RECHERCHE DE LA VÉRITÉ] impliquerait l’affiliation d’un élément à une catégorie en fonction de propriétés nécessaires.
Par exemple : dans le topos 3 ESPACES, pour affilier un texte à la catégorie « éléments naturels », il serait stipulé que le texte devrait clairement mentionner l’un des cinq éléments naturels : l’eau, l’air, la terre, le feu et l’éther.
La ligne [ANAMORPHOSE - THÉORIES DU DOUTE - ANALYSE QUALITATIVE -RECHERCHE DE LA VRAISEMBLANCE] impliquerait la définition des catégories en fonctions de prototypes. Dans le cas d’un topos littéraire, ce prototype ne pourrait être qu’un texte.
Par exemple : dans le topos 3 ESPACES, la catégorie « éléments naturels » accueillerait tout texte présentant une parenté avec le texte # 350, « Numérique et Baroque », qui serait le prototype de cette catégorie.
Il est possible, bien évidemment, de cumuler les deux approches car tout ne se ramène pas à des alternatives.
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Arte Miss
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
La Terre des Mots Gelés appartient à Numer. C’est là que toutes les paroles prononcées finissent leur jour, gelées. Elles sont un des lieux des Mémoires Absolues.
Tout le monde ne peut pas décoder les sculptures de paroles gelées. Les Greffiers sont capables de les déchiffrer dans leur intégralité. Les chantres et les scribes peuvent en déchiffrer des bribes. Il ne s’agit pas de lecture mais de sensations.
La Terre des Mots Gelés est un des lieux où le Capitaine L, le scribe, retrouve Loula, le chantre.
Lorsqu’elle se dissout, Loula erre longtemps par la Terre des Mots Gelés à la recherche de la vérité concernant Pierre. Elle veut découvrir toute la vérité et prendre la mesure de la distance qui sépare leurs deux histoires.