streetDJ
A Bastille, une fresque dit qu'il faut se méfier des mots.
Un conseiller de quartier
Je trouve que ce n'est pas juste. Les mots, c'est quand même le seul vecteur qui nous permette de définir la réalité. Si nous nous mettons d'accord sur la façon dont nous voyons le rêve et la réalité, nous allons utiliser les mêmes mots. Je ne peux pas, moi, décider seul du sens d'un mot. Il faut que ce soit un sens suffisamment universel pour s'accorder avec celui des autres, pour définir une réalité commune à partir de laquelle nous pouvons éventuellement bâtir le rêve. Il ne faut pas se méfier des mots mais de leur utilisation. C'est différent.
Printemps de la Démocratie
Juin 2005
Centre Malraux
6ème
Type de document : minutes des mémoires absolues
Auteur fictif : Les Greffiers
Auteur réel : anonyme
Provenance du texte : Printemps de la Démocratie
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Pierre est un Voyageur de l’enfance.
Depuis l’âge de trois ans, il traverse d’un espace à l’autre en se dédoublant. Son corps reste inerte, en catalepsie, dans le monde réel pendant qu’il évolue et vit en Kiméria . A son retour, il oublie tout de ses voyages. Il lui reste à peine, parfois, l’impression d’un rêve. La plupart de ses voyages ont d’ailleurs lieu la nuit, pendant son sommeil.
Ainsi, quand P’tit Gars rejoint Loula en Kiméria, il ne reste pas avec elle en permanence. Il va et il vient, disparaît et apparaît. Ce qui lui permet de mener une vie presque normale dans le monde réel, de poursuivre ses études, de travailler, de se marier.
Les Voyageurs de l’enfance, comme Pierre, font des voyages de plus en plus brefs au fil du temps et finissent par perdre leur don en devenant adultes.
Pierre a précédé Loula en Kiméria et c’est lui qui l’initie à cet univers, la guide, lui présente ses amis, lui apprend le voyage.
Sur Erel, il leur arrive de se croiser dans la salle d’attente du Dottore Boutboul, psychologue pour enfants. Pierre se fait traiter pour ses crises de catalepsie et Loula pour son autisme. Quand il la croise, il se souvient un court instant d’avoir rêvé d’elle.
Adulte, Pierre habite dans une maison sur les bords de Seine, en dehors de Paris. Il est devenu ingénieur du son et appartient à la Guilde des Techniciens du XIU. Il lui arrive de travailler avec Sgarideni dans l’organisation de colloques et séminaires.