MEDIA n.m., abréviation usuelle (1964) de mass media (1953), emprunté de l'anglais américain (1923), emprunté à l'origine au français masse (sens de 1675 :) et de media qui est le pluriel de medium
A d'abord désigné l'ensemble des techniques et des supports de diffusion massive de l'information et de la culture.
Désigne aujourd'hui tout support de diffusion, de communication et de représentation.
Média traditionnels : tous les média qui ont précédé les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), essentiellement les supports imprimés (codex, journal, affiche, etc) et scène théâtrale.
Nouveaux média : nouvelles technologies de l'information et de la communication, télévision, radio, cinéma, internet, téléphonie mobile, pda, etc.
Cinquième média ou médias urbains : tous les médias de la ville, affichage publicitaire sur bus, abribus et panneaux, écrans de ville, affichage dans les kiosques à journaux et les vitrines, etc.
Type de document : encyclopédie du XIU
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Il Dottore Pi possède le don très rare de voyager dans les 3 Espaces et dans le temps. Comme tous les Voyageurs du Temps, il n’intervient pas sur le cours de l’histoire mais se contente d’observer ce qui a lieu dans les époques qui ne sont pas la sienne.
Il est né et appartient au XVIIIème siècle. Botaniste et entomologiste de renom, il prend part à de nombreuses expéditions maritimes à destination des Terres Nouvelles. Il en ramène des carnets de voyages.
Dans Kiméria, il a bâti un domaine qui échappe aux lois du temps : La Toscana. Les Voyageurs de toutes les époques — Nomades ou Adeptes—qui trouvent le chemin de La Toscana peuvent s’y réfugier en toute sécurité et en tout anonymat.
Il Dottore Pi a rencontré le Capitaine L. en Toscana où elle était venue se cacher pour échapper à Sgarideni. Une amitié amoureuse s’est établie entre eux. Ils ont mis au point un mode de correspondance interspatial sécurisé qui leur permet un échange épistolaire régulier.
Le Capitaine L ne voyage pas dans le temps, mais elle maîtrise le temps du voyage. Il leur arrive donc de passer ensemble de longues périodes loin de tout, en Toscana, des périodes parfois longues comme des semaines et qui pourtant ne durent pas plus d’une seconde dans l’univers réel, Erel. Il Dottore Pi voudrait convaincre le Capitaine de passer une vie avec lui en Toscana. Mais le Capitaine craint de se perdre dans le voyage et de ne plus être capable de revenir au réel.
Parfois, Il Dottore Pi rend visite au Capitaine au XXIème siècle.
Il Dottore Pi ne participe pas à la lutte des 3 Espaces dont il connaît l’issue finale. Pas même au nom de son affection pour le Capitaine. Il est également ami avec Sgarideni.
En fait, on ignore tout du rôle que Il Dottore Pi a pu jouer auprès de Mathurin Gaulthier. Lui seul, sans doute, sait ce que ce grand Joueur et Philosophe est devenu. On leur connaît un point commun : tous deux ont refusé d’imprimer leurs textes, croquis et carnets.