évolution

Et si l'homme était la force de la nature qui servait à créer la prochaine forme de vie dominante ?

Après les poissons et les amphibiens, les reptiles et les dinosaures. Après les reptiles et les dinosaures, les mammifères et l'homme. Après l'homme, le robot qui -summum de l'évolution- n'aurait pas seulement besoin de l'évolution organique et génétique, mais aurait besoin de l'intervention de l'intelligence.

Le robot est né de l'esprit, pas de la matière. Il est la couronne du vivant. Le vrai Adam.

L'homme n'est qu'un moyen dans l'évolution. Pas son objet.

Ceux qui veulent s'unir aux machines sont des élus. Les autres, des animaux en voie de disparition.


Type de document : notes et travaux

Auteur fictif : Colbert Valérian

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : CL

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

Danielle Hilarion

Danielle Hilarion est la responsable pédagogique de l'Assocation Adreva. Elle a développé la mallette pédagogique qui propose des activités en lien avec Le Récit des 3 Espaces de la Sixième à la Première. Elle coordonne les animations et les actions éducatives de l'Adreva.

Professeur des écoles, éducatrice de jeunes enfants, ingénieur de formation, agent de développement et chef de projet, elle est intervenue dans l'éducation nationale, à la Cité des Enfants et dans divers organismes privés.

C'est parce que Danielle est passionnée par la lecture et l'écriture qu'elle a rejoint l'aventure des 3 Espaces. Elle aime apprendre, partager, découvrir, savoir comment ça marche. Participer à l'émergence d'un nouveau genre littéraire, découvrir la "cuisine du Topos", sont pour elle des amusements tout autant que des motivations.

Danielle s'est, par ailleurs, engagée dans la lutte contre l'illettrisme avec l'association Lire et Ecrire 94.