figure de l'artiste

La figure de l'artiste change avec l'effacement de la distinction entre les disciplines à l'époque numérique.

Ecrire devient ainsi concevoir l'espace et le lien, intégrer la plastique et la technique, concilier l'appel créatif intime et la manifestation hypermédiatique.

Peut-on dès lors encore parler d'écrivain ? L'auteur ne devient-il pas ce collectif plasticien-informaticien-écrivain ?


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

je ne crois pas qu'un logiciel

Je ne crois pas qu'un logiciel soit capable de restituer toutes les connections sémantiques, toutes les lignes de fuite thématiques, toutes les allusions de l'Odyssée des 3 Espaces.

Quand j'écris l'Odyssée, pas un mot n'est fortuit. Et j'en récolte les fruits désormais dans la parfaite réticularié de toute extraction. Le principe fonctionne. La construction se perfectionne. Et le remix en est un facteur essentiel : en reprenant une idée, en l'affinant, j'aboutis.

Affinage de conscience, de pensée, de soin, d'écriture, d'émotion, de chemin.

Affiner, épurer, centrer.


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

.