Comment le XIU a-t-il permis que le film Matrix soit produit, réalisé et diffusé ?
Un film qui met en garde contre trois des dangers de l'Assimilation :
• la rivalité entre l'humain et la machine (les machines veulent prendre notre place),
• l'uniformisation (smith phénomène),
• la confusion néfaste entre le monde réel et monde virtuel (manipulation, exploitation, asservissement).
Qui sont les Warchaski Brothers ? Ont-ils -comme Néo- accepté de s'assimiler au XIU pour mieux le faire imploser ? Détournement … Sais-tu quelque chose ?
au Capitaine L
Type de document : correspondances
Auteur fictif : Arte Miss
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
La figure de l'artiste change avec l'effacement de la distinction entre les disciplines à l'époque numérique.
Ecrire devient ainsi concevoir l'espace et le lien, intégrer la plastique et la technique, concilier l'appel créatif intime et la manifestation hypermédiatique.
Peut-on dès lors encore parler d'écrivain ? L'auteur ne devient-il pas ce collectif plasticien-informaticien-écrivain ?
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun