liens structurels

Les liens structurels associent les tesselles les unes aux autres et maillent le topos : ils en constituent le squelette. Ils forment une véritable armature réticulaire qui permet au topos de grandir à la façon d’un meccano.

Les liens qui forment le maillage d’un topos ne sont pas des hyperliens. L’hyperlien correspond à un lien fixé sur une « ancre » à l’intérieur même de l’élément et qui « ouvre » un fragment complémentaire.

Selon le critique de littérature numérique Jean Clément, « le rapport établi entre l’ancre et le fragment qu’elle désigne peut être qualifié de métonymique dans la mesure où l’ancre fonctionne comme signe qui désigne le fragment comme signifié. Cette sémantique des liens est au cœur de la problématique hypertextuelle ».

Le lien structurel, lui, est placé sur la tesselle dans son ensemble. Il ne possède pas d’ancre. Au contraire de l’hyperlien, le rapport qu’il établit entre deux tesselles ne peut, en aucune manière, être « qualifié de métonymique ». Il échappe donc à ce que Jean Clément définit comme le cœur de la problématique hypertextuelle. Il s’inscrit dans une autre sémantique des liens, dans une problématique propre aux topoï.
DJ's classes : récits variables
Arte Miss
1880


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Arte Miss

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : CL

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

dans un autre des mondes possibles

Dans un autre des mondes possibles, tels que les définit David Lewis dans sa théorie du "Réalisme Modal", j'existe, vous existez, tout le monde existe, mais
1. les 3 espaces ne sont pas tangibles, seul l'espace réel est pleinement manifesté ; Kiméria et Numer sont des vues de l'esprit ;
2. le Voyage renvoie à l'aventure de l'esprit sous toutes ses formes (dans une certaine mesure, tout le monde est un "voyageur") ;
3. le XIU n'existe pas en tant qu'institution mais en tant que principe de contrôle inconscient de la vie de l'esprit et de l'art, principe d'autant plus puissant que la société est mondialisée par une "hypermédiatisation" due aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ; ce principe étant sans doute lié à l'hégémonie de la pensée post-moderne et déconstructionniste qui se retrouve entre autres dans la dictature de l'Art Contemporain qui n'est plus si contemporain que ça... (dans ce cas, le sigle XIU renvoie uniquement à la plaisanterie qui circule et qui déploie l'acronyme XIU en Xénophobes Intellectuels Unifiés et non pas en Xenopan Intellect Universel).

Dans cet univers parallèle, quelqu'un imagine la possibilité de notre existence et voit en nous la métaphore des enjeux de sa société hyperindustralisée et hypermédiatisée qui souffre nécessairement d'une crise identitaire et d'une crise fiduciaire encore plus poussée que la nôtre, puisque nous avons la possibilité du Voyage.

Dans ce monde, qui êtes-vous ? qui suis-je ?

Je m'imagine auteur et chercheur, tentant de concevoir le Récit variable et, pourquoi pas, d'inventer l'univers des 3 Espaces (le nôtre), en proie, bien sûr à l'inertie de la "XIU" (et non plus du XIU) qui régit les commissions d'attribution de subvention, les lieux d'arts et de savoir, etc....

Et vous, qui seriez-vous ?


Type de document : DJ's classes : classes générales

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : CL

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

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