4 métiers

Le Moyen Age distinguait quatre métiers de l’écriture :
- le «scriptor» qui recopiait sans rien ajouter
- le «compilator» qui compilait sans commenter
- le «commentator»qui mettait son grain d’sel
- l' «auctor» qui composait.

Tout comme l’exégèse chrétienne médiévale différenciait quatre niveaux d’herméneutique :
- littera gesta docet, le sens littéral qui enseignait l'histoire
- quid credas allegoria, le sens allégorique qui exposait ce que l'on devait croire
- moralis quid agas, le sens moral qui expliquait ce que l'on devait faire
- quo tendas anagogia, le sens anagogique qui révélait les fins dernières.

Et tout comme les Cimmériens définissent quatre pénétrations du récit :
Parole : littéralité ; Renvoi : allusion ; Dessous : symbolique ; Subtil : secret

* Faut-il y voir un lien ?
* Trouvez au moins deux parallélismes supplémentaires dans des disciplines autres que la littérature, l’exégèse ou la calligraphie.
* Inventez une histoire en quatre niveaux.
* Combinez le tout en un récit variable.


Type de document : DJ's classes : énigmes et exercices

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

dispositio

Le terme dispositio est emprunté aux Arts de la Mémoire. Il renvoie aux pratiques de ces prêcheurs-voyageurs qui déambulaient de ville en ville et parlaient à la foule pendant des heures, pendant des jours, ex tempore, sans notes écrites.

Pour construire leurs discours, il devaient puiser dans une « matière » qu’ils avaient transformée en images (imagines) avant de la spatialiser dans un lieu mental (locus) et de pouvoir la convoquer en vue de l’ordonner, de la mettre ensemble (compositio), selon un schéma rationnel (dispositio).

Ce schéma n’était pas un plan de discours, comme en rhétorique, mais une véritable architecture visuelle et spatiale, par exemple une mappemonde, une main, un monastère, une porte du Temple, une tour, un arbre de vie, des ailes de séraphins, etc.

Pour nous - DJ’s des mots, Gangsters Lyriques - le moyen de stockage n’est plus l’image mais la numérisation, le lieu de stockage n’est plus mental mais documentaire (le topos) et l’organisation de la matière stockée ne se fait plus par la compositio mais par modélisation. En revanche, la construction finale (l'actualisation) se fait toujours selon une dispositio.

C’est donc par la dispositio que le topos devient récit variable.


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Arte Miss

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : CL

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

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