J’avance. Je ne peux pas reculer. Il n’y a que l’avant, jamais d’arrière. Impossible de me retourner. Le concept même de retour ou de passé est inaccessible. Ceux d’ici l’ignorent. Comment pourraient-ils concevoir l’inconcevable.
Peut-on seulement parler de temps dans cet espace absolument linéaire où l’on est insondablement poussé en avant ?
L’arrêt et le mouvement sont les deux positions.
L’ici et l’ailleurs.
Les lignes avancent parallèles sans jamais se toucher.
Parfois une mutation, une rupture, un saut, une fissure, un effondrement, une aspiration. Pour se retrouver à côté, ni au-dessus ni en dessous, mais toujours plus loin.
Le cheminement se fait côte-à-côte sans se heurter, puis l’on se perd.
Seul le point de fuite, devant. Pas de tectonique. Pas d’axonométrie.
Des simultanéités qui s’ignorent.
Lieu de l’oubli et de l’ignorance. De la solitude et de l’espoir : « plus loin peut-être, je me souviendrai. »
Lieu de promesse : « plus loin peut-être, je serai ici et alors naîtra brièvement l’idée du passé. »
Type de document : journaux de bord
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Rubrique "Paroles de Citoyens"
Il n'y a pas d'événement fondateur dans ma génération. Ceux qui ont vingt ans. Nous n'avons pas d'icône, pas de moment spécial, pas de symbole particulier. Nous avons des événements éparpillés.
L'engagement pour nous passe forcément par des voies nouvelles. Plus citoyennes. Très ancrées dans l'action, le local, la participation. Une affirmation de notre appartenance.
Le Conseil de la Jeunesse, c'est accès libre, entrée libre. C'est vraiment ouvert à tous. Qu'on soit un homme, une femme, un français, un étranger, qu'on soit handicapé ou pas. N'importe qui, entre 13 et 25 ans, peut venir donner son avis.
Le Conseil Parisien de la Jeunesse, c'est plus compliqué. Il est constitué de délégués élus dans chaque arrondissement.
Une jeune femme au POPB, le 18/06/05
Type de document : notes et travaux
Auteur fictif : Le Journaliste
Auteur réel : anonyme
Provenance du texte : Printemps de la Démocratie
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun