Halakha / Haggadah

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) semblent favoriser une « technologie intellectuelle » proche de celle du Talmud, de son mode de savoir fluide et mouvant, antérieur aux empreintes figées de l’imprimerie. Un mode de savoir qui entrelace abstraction théorique et
narration, rigueur et évocation, halakha (définition de la loi) et haggadah (récit).

Cette partition entre abstraction et narration, la nécessité non pas de les alterner mais de les faire cohabiter, non pas de les inscrire dans un rapport illustratif mais de les enrichir l’une par l’autre, a conditionné la structure du récit variable de diverses façons : dans la variété de ses types de documents, dans la pluralité des styles et des voix, dans la nécessité d’intégrer un discours réflexif, dans la définition des deux sortes de «courants» qui le traversent, les courants narratifs qui servent la construction du récit et les courants thématiques qui permettent l’exploration de problématiques.


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Arte Miss

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : CL

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

centenaires

Humby Humboldt à Loula et P'tit Gars dits les Innocents :

Au Square des Batignolles, vous avez des arbres centenaires. Celui-ci a plus d'un demi-siècle. Les trois ou quatre là, aussi. Sans oublier les platanes. Et les deux cèdres du Liban.

Lui, il a presque deux siècles, paraît-il.

Il y a peut-être en tout une dizaine d'arbres vieux, gros, énormes.

Les deux enfants l'écoutent en silence et cherchent à comprendre. Où sont-ils ? De quoi leur parle-t-il ?

Sas de transition de retour au réel. Le temps est compté.


Type de document : minutes des mémoires absolues

Auteur fictif : Les Greffiers

Auteur réel : anonyme

Provenance du texte : Printemps de la Démocratie

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

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