L'OPA - l'Organisation des Pouvoirs Apocryphes - est un organisme secret controlé par le XIU. Sa mission est de retrouver et de réquisitionner - dans les 3 Espaces - tous les manuscrits qui enseignent le Jeu des Perles de Verre ou qui ouvrent des passages vers Kiméria.
Une unité de pointe de l'OPA, dirigée par Sgarideni, se consacre entièrement à la recherche du Ludi Magister Supremus (ou "Dernier Gardien des Nœuds" ) qui est le seul être dans les Six Faces des 3 Espaces à savoir où se trouve le "Père de tous les Récits".
Certains font remonter l'origine de l'OPA aux Chasseurs de Manuscrits du Roi de Pergame.
Type de document : DJ's classes : le XIU
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Je sors du cinéma. J’ai quitté la salle avant la fin du film. Je ne reste plus dans les cinémas coûte que coûte. Vaille que vaille. Quand je m’ennuie, quand c’est mauvais, quand ça m’irrite : je quitte la salle.
Un critique a demandé au réalisateur : "comment faîtes-vous pour que vos acteurs soient si bons ?". Réponse du cinéaste : "je leur demande d’articuler". Pour articuler, ils articulent ! ils ne font même que ça.
Je sors du cinéma par la porte St Eustache et je vais rue Montorgueil boire un café. Je choisis une brasserie qui sert du Segafredo. C’est le meilleur (non, je me trompe à chaque fois : c’est Illy le meilleur). Je m’installe sur la terrasse. Il est presque six heures. Il fait bon. C’est l’été indien : nouvelle saison.
Avant : à la rentrée (vous en souvienne) on portait des manteaux.
Maintenant : tout juste si on sort le gilet.
Type de document : streetchroniques
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun