à quelle fin

Dans une conception du temps où le passé est le nécessaire préalable de l'avenir, la seule question qui ait un sens n'est pas "quelle est la cause?" mais "à quelle fin?" .

Les mots passé et futur perdent alors toute signification linéaire d'antériorité ou de succesion. Il existe ainsi comme une simultanéité des temps car la cause reste à venir et la cause à-venir pourrait tout aussi bien être passée.


Type de document : DJ's classes : classes générales

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

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Les Lusores

Les Lusores (les joueurs) sont des membres de l’Ordre des Joueurs des Perles de Verre, ordre secret qui dirige le XIU dans l’ombre.

Tous les membres du XIU ne sont pas des Lusores. Ils sont généralement des fonctionnaires qui ignorent le voyage.

Il existe quatre classes de Lusores :

Les Lusores
Membres actifs de l’Ordre des Joueurs, ils sont Voyageurs et combattants. Ils étudient l’œuvre, l’art de fabriquer et de maîtriser les Vortex artificiels.

Les Castaliens
Les Castaliens sont exclusivement des hommes. Ils habitent en Castalie, un domaine kimérien consacré à l’Esthétique du Jeu des Perles de Verre. Recrutés enfants et ils ne savent pas qu’ils vivent en Kiméria.

Les Miliciens
Les Miliciens sont des combattants des 3 Espaces. Ils peuvent appartenir à l'APO, qui a pour mission de rassembler toutes les données relatives au Jeu, à l’œuvre et aux Cimmériens, ou à la Milice Spéciale de l’Ordre qui gère les centres de rééducation des Nomades.

Les Dignitaires
Les Dignitaires sont les dirigeants du XIU et de l’Ordre du Jeu des Perles de Verre. Ils ne s’engagent jamais dans des combats et organisent la Grande Migration. Tous les Dignitaires sont des enseignants & des Maîtres de l’œuvre (ils ont complété leur initiation).

Modes lecture
Glossaire
Historique
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