dispositif, processus

Le modèle est une organisation, c’est-à-dire à la fois un découpage catégoriel, une réglementation d’affiliation aux catégories, une réglementation d’appartenance au topos et une réglementation de liaisons entre éléments. Le modèle permet ainsi non seulement de déterminer quel élément (ou tesselle) peut appartenir au document virtuel mais il permet également de donner une place aux éléments introduits.

C’est grâce à son modèle qu’un document virtuel peut croître et qu’il est apte à l’écriture coopérative. C’est également grâce à son modèle qu’il peut s’actualiser sur différents médias, selon une infinité de mises en forme et de combinatoires.

Le modèle fait du récit un dispositif et non plus seulement une œuvre, un processus et non plus un produit.


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Arte Miss

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : CL

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

.

Les Potlatchs

Les Potlatchs sont les combats qui opposent les membres du XIU (les Lusores) aux membres de streetForce (les DJ's).

Les Potlatchs prennent place dans la pensée et dans l’imaginaire mais il arrive que les opposants utilisent des Nasses qui permettent de neutraliser leurs adversaires.

Le camp qui emporte un potlatch sécurise le territoire conquis d’un champ de force qui le rend inaccessible au camp opposé.

Le XIU cherche à conquérir l’ensemble du territoire de Kiméria afin de réaliser la Grande Migration. Mais streetForce, qui s’oppose à la Grande Migration, résiste activement et libère de nombreuses régions de l’influence du XIU.

Quand un DJ perd un potlatch, il peut être emprisonné et envoyé dans un Centre de Rééducation où sa mémoire et sa personnalité sont effacées et reprogrammées.

Quand un Lusor perd un potlatch, il peut se retrouver expulsé dans des limbes interspatiales où il erre, en quête d’une voie de sortie qui le mènera sans doute dans des temps et dans des lieux inconnus.

Mais tous les potlatchs ne finissent pas de façon aussi dramatique.

.
.

le numériq...

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.