fêtes baroques

Fêtes baroques ? Fêtes de cour somptueuses et insouciantes : théâtre du monde : l’art comme univers : la vie comme œuvre d’art totale : [ Calderòn, la vie est un songe ][ si la vie est un songe, la mort est un mensonge ] : "memento mori" : "souviens-toi que tu es mortel/le" : angoisse d’exister : "non plutôt oublie-le" : angoisse de crever : rave party [(le)rêve (est) parti ] : musique industrielle et techno pride : mais où est l’autre ? où est l’autre ? mais où est l’autre ? où est l’autre ? mais où est l’autre ? où ...
(quand le baroque brille et brûle)


Type de document : notes et travaux

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Référence : La Vida es sueno, Calderon

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

.

Le Xenopan Intellect

Dans l’univers du Récit des 3 Espaces, Le Xenopan Intellect est un concept élaboré par Mathurin Gaulthier (Pau, 1717- ?), philosophe visionnaire français (fictif), inspirateur du mouvement Xenopan Intellect Universel et de ses fondateurs.

L’expression désigne l’intelligence universelle atemporelle, la réserve de tous les savoirs passés, présents et futurs, l’esprit commun à toutes les entités pensantes, le principe de la connaissance, de l’intelligence et de la cognition.

L’adjectif xenopan a été créé par Mathurin Gaulthier en 1767 dans son traité humaniste "Xenopanie" à partir des composés grecs pan, "tou", et xeno "hôte" pris dans le sens d’ "étranger".

Xenopan désigne ce qui allie les perspectives et savoirs de toutes les cultures sans hiérarchie de valeur. Il se distingue de la notion d’ "international", qui concerne les relations entre les nations, et renvoie à la "cohabitation des particularismes culturels et cognitifs".

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.