faut-il le finir?

Ce livre [le bréviaire méditérranéen], faut-il le finir ?

Il suffit d’être en train de le lire. Il est comme la vie, il se lit. Il se savoure, se délecte, se déroule. Sa cadence est lente.

Méditerranéenne.

Générée par cette patience toute orientale qui sait pertinemment que le temps finit toujours par offrir la capitulation convoitée et nécessaire.

Certain de son avantage, fort, érudit, stable, protecteur, matvejevitch pierre, énumère, cite, repère, dresse des listes, sauve des patronymes, rend hommage aux philosophes et aux cartographes, aux îles et aux ports, aux estuaires et aux portulans, aux golfes et aux espars, aux marins et aux explorateurs, "leurs voyages furent difficiles, nombre d'entre eux méritent que nous mentionnions au moins leurs noms", litanie commémorative qui emporte la lecture aussi régulièrement que les vagues et qui engourdit l’esprit aussi sûrement que le soleil.

Un bréviaire de la mer du Nord eût imposé d’autres scansions.


Type de document : DJ's classes : études comparées

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

Les Potlatchs

Les Potlatchs sont les combats qui opposent les membres du XIU (les Lusores) aux membres de streetForce (les DJ's).

Les Potlatchs prennent place dans la pensée et dans l’imaginaire mais il arrive que les opposants utilisent des Nasses qui permettent de neutraliser leurs adversaires.

Le camp qui emporte un potlatch sécurise le territoire conquis d’un champ de force qui le rend inaccessible au camp opposé.

Le XIU cherche à conquérir l’ensemble du territoire de Kiméria afin de réaliser la Grande Migration. Mais streetForce, qui s’oppose à la Grande Migration, résiste activement et libère de nombreuses régions de l’influence du XIU.

Quand un DJ perd un potlatch, il peut être emprisonné et envoyé dans un Centre de Rééducation où sa mémoire et sa personnalité sont effacées et reprogrammées.

Quand un Lusor perd un potlatch, il peut se retrouver expulsé dans des limbes interspatiales où il erre, en quête d’une voie de sortie qui le mènera sans doute dans des temps et dans des lieux inconnus.

Mais tous les potlatchs ne finissent pas de façon aussi dramatique.